COMPRENDRE SIMPLEMENT LA PERSONNALISATION

Termes techniques de la personnalisation

Découvrez les définitions des termes techniques utilisés courament concernant un emballage personnalisable. 

Bon à tirer

Le bon à tirer ou B.A.T. est un document remis pour signature par un imprimeur ou un routeur à une agence de communication ou à un annonceur. Le bon à tirer reprend le document mis à l’impression pour une validation du visuel par le commanditaire avant lancement de l’impression.

Cliché

Le cliché est une plaque de polymère souple, gravée d’un marquage (visuel à imprimer). Pour exemple, si vous désirez imprimer du papier, cette plaque souple sera posée directement sur les bobines d’impression : voir le procédé « FLEXOGRAPHIE ».

Flexographie

La flexographie est un procédé dérivé de l'utilisation des tampons. L'impression est effectuée au moyen d'un matériau souple (type caoutchouc ou polymère souple) positionné autour d'un cylindre et venant régulièrement s'encrer sur des rouleaux chargés d'encre. La flexographie est particulièrement bien adaptée pour des impressions de petites séries et relativement simples, sans aplat.

Offset (impression)

L'Offset exploite le phénomène d'antipathie entre l'encre et l'eau. La surface de la forme imprimante (plaque d'aluminium)  réalisée par un procédé photochimique est constituée de parties hydrophiles et de parties hydrophobes. L'intérêt de ce procédé est de pouvoir effectuer des fabrications à très hautes vitesses, pour des grandes séries et éventuellement des décors sophistiqués.

Marquage à chaud

La forme imprimante est constituée d'un matériau dur (type magnésium) qui est monté en température. Cette température permet de reporter sur le support, une couleur déposée préalablement sur un film dit "de marquage à chaud".

Personnalisation

Personnaliser vos emballages consiste à les imprimer de façon partielle ou intégrale afin de les rendre facilement identifiables par vos clients. Vous pouvez y apposer votre logo, vos couleurs, et vous pouvez les faire évoluer en fonction des saisons en choisissant une illustration. La personnalisation vous permet d'avoir  un emballage UNIQUE en son genre et fidèle à VOTRE IMAGE.

Repiquage

Repiquer vos emballages consiste à apposer vos coordonnées sur un modèle choisi dans une gamme ou une collection d'emballages dites "passe-partout". Vous repérez le modèle qui vous plaît et qui correspond à votre image, à la saison... Vous choisissez une police de caractère, une couleur d'impression, un cadre.

Typographie

La forme imprimante est un cliché dur en relief (type magnésium) et s'encre régulièrement grâce à une table se déplaçant transversalement. Ce procédé permet une impression plus fine que la flexographie car il n'y a pas de phénomène d'écrasement de la forme imprimante. La typo permet des impressions de petites séries et de finesse de caractères, ainsi que des aplats de couleur.

Vectoriel / Vectorisé

Se dit d'une représentation graphique formée par des courbes déterminées mathématiquement. Votre logo est défini point par point pour permettre son agrandissement sans risquer de problème de pixellisation (contrairement aux fichiers image de type .jpg par exemple). Le dessin vectoriel permet également de répondre aux contraintes techniques de nos fournisseurs notamment pour la réalisation des clichés. Cette technique permet d'obtenir un rendu d'excellente qualité tout en limitant la taille des fichiers. La terminaison des fichiers vectorisés que nous recherchons est .ai (fichier Illustrator). Ils peuvent également être en .eps ou .pdf